Les origines du Tantra

Un bref aperçu sur les origines du Tantra Shivaïste…

« La voie tantrique est ouverte à toute la richesse de la nature humaine qu’elle accepte sans restriction aucune. »
Daniel Odier

Shiva et Shakti
Le Tantra est issu de cultes anciens de déesses mères et de rituels de fécondité. Il remonte aux origines ethniques dravidiennes (Inde du Sud) et peut-être au-delà dans la préhistoire.
La philosophie Shivaïte a trouvé sa plus belle expression du VIIe au XIIe siècle au Cachemire avant l’invasion musulmane et possède une figure de premier plan : le philosophe Abhinavagupta.

Il existe le Tantra de la main droite, basé sur des pratiques de méditation sans référence à la sexualité; et le Tantra de la main gauche qui utilise la méditation, le yoga et intègre l’énergie sexuelle et la sexualité comme une voie possible vers la spiritualité.
En sanskrit, «Tan» signifie tisser. Le corps est ressenti comme une trame permettant de contacter toute la profondeur de son être.
«Tra», signifie être « avec l’autre » et l’univers.
En prenant totalement conscience de soi, il est alors possible de percevoir cette relation intime qui nous lie avec l’autre, le monde.
Le Tantra est la science de l’expansion de la Conscience et de la libération de l’énergie.

Selon le Vigyana Bhairava Tantra:  » À tout instant, par l’intermédiaire des sens, la Conscience absolue se révèle. Que l’on s’absorbe en elle seule et l’on découvrira la Plénitude essentielle ».

Le système tantrique considère que le monde repose sur l’interaction des énergies masculines et féminines. Le dieu Shiva n’existe qu’en dialogues (ce sont les textes appelés tantras) avec son épouse Shakti.
Le Tantra est une voie spirituelle non duale, en ce sens qu’il invite à l’union de ces polarités en chacun, l’union de la pure conscience (polarité masculine représentée par Shiva) et de l’énergie matière (polarité féminine représentée par Shakti).
Il n’y a plus de distinction entre soi, Shiva et Shakti, ou le cosmos. Soi-même et le monde se révèlent comme conscience dynamique, vibratoire.
Le thème central de la civilisation tantrique est la divinisation du corps.
Depuis la nuit des temps, les yogins tantriques ont réalisé qu’il existe une force potentielle dans le corps physique, ils l’ont nommé Kundalini, « la lovée », la comparant à un serpent qui ne demande qu’à se déployer le long de la colonne vertébrale. Elle est à l’origine de l’énergie vitale, “prana”. La Kundalini est comparable à une vibration (spanda) de haute fréquence.
Le Tantra est une voie non dogmatique de transformation intégrale de l’être humain dont le corps et ses cinq sens est le véhicule. C’est sans doute la voie spirituelle la plus holistique qui ait jamais existé puisqu’elle intègre corps, cœur, esprit jusqu’à l’Univers tout entier, et ce bien au-delà de la sexualité dont le mot tantra est devenu à tort synonyme en occident (notamment depuis les années 1970).
La voie tantrique est aussi appelée « le chemin des courageux ». Parmi tous les chemins qui mènent au sommet de la montagne, celui-ci est le plus puissant et le plus rapide pour celui qui a le courage d’oser prendre ce raccourci parce qu’il passe en premier lieu par le corps, et qu’il évite les circonvolutions mentales. Dans cette célébration sacrée de la Vie, il est un chemin parsemé de joie, de convivialité, de bienveillance et de légèreté.